Centre de sauvegarde temporaire et premiers secours pour des oiseaux et des animaux sauvages de nos régions.
Chaque année nous accueillons des animaux sauvages ayants besoin d’ aide. Le nombre de ceux-ci augmente toujours. Les raisons pour lesquelles ils sont amenés chez nous sont très variées: des animaux jeunes dont les parents sont morts, des collisions ou même des empoisonnements? Toute notre équipe aide à donner les premiers soins au plus vite avant qu’ on les amène au VOC (= Vogelopvangcentrum) si nécessaire, et les donne leur liberté de nouveau.
Un animal trouvé: que faire?
Il y a tas de raisons pourquoi un animal a besoin d’ aide: le trafic, attrapé par un chat, empoisonné, hypothermique, un fil de fer barbelé.. Il faut que cet animal soit amené au plus vite à un centre de sauvegarde reconnu. Ne commencez pas vous-même les soins car en effet, pour chaque animal il y a la nourriture et un soin spécifique.
- Observez l’ animal d abord, prenez-le tout doucement en employant par exemble une serviette, une épuisette ou un tissu, et mettez-le à l’ obscurité pour qu’ il se calme. Les animaux ont peur des gens.
- Mettez-le dans une boîte en carton perforée, surtout pas dans une cage.
- Les animaux jeunes soient gardés au chaud, par exemple en mettant à côté d’ eux un tissu enroulé autour d’ une bouteille d’ eau chaude
- Ne le présentez jamais: ce stress peut empirer son état!
- Ne le donnez pas à manger ou à boire
Quelques précautions encore: Pour les oiseaux: tenez les ailes serrées contre le corps, tenez les petits dans la paume de la main, faites attention aux griffes des oiseaux de proie, les cigognes picorantes, les hérons, etc…, aux morsures des chauves souris ou autres mammifères