Tégu noir et blanc Salvator merianae
Animaux dans notre parc
Toruk
Toruk vient d'un éleveur et a été acheté comme animal de compagnie par un couple. En raison de la rupture du couple, Toruk a vécu dans la négligence pendant six mois. Heureusement, le couple a fini par se rendre compte qu'il ne prenait pas soin de lui et l'a emmené dans un refuge.
Où se sent-il le mieux?
Le tegu noir et blanc vit dans les forêts tropicales, les savanes et les semi-déserts de l’Amérique centrale et orientale.
Qu'est-ce qu'il aime manger?
Ils aiment manger des insectes, des araignées, des escargots, des fruits et des œufs d'autres reptiles ou d'oiseaux.
Curiosité
Le tegu peut laisser tomber une partie de sa queue en tant que distraction lors d'une attaque. Elle continue à bouger pendant quelques minutes.
Le tegu noir et blanc passe en hibernation pendant 3 à 6 mois. Ils ne mangent ni ne boivent rien du tout pendant cette période.
PLUS D'INFOS
Surface habitable
Le tegu noir et blanc vit dans les forêts tropicales, les savanes et les semi-déserts d'Argentine, de Bolivie, du Brésil et du Paraguay.
Apparence
Un jeune tegu a une couleur vert émeraude allant du bout du museau au milieu du cou avec des marques noires. La queue est rayée jaune et noire. En vieillissant, les bandes jaunes les plus proches du corps deviennent des zones avec des taches légères et le vert émeraude devient noir quelques mois après le pelage.
Les mâles adultes sont beaucoup plus grands que les femelles et peuvent atteindre une hauteur de 92 cm à l'âge adulte. Ils peuvent atteindre des longueurs allant de 120 à 140 cm.
Les femelles sont beaucoup plus petites mais peuvent atteindre 92 cm de longueur, du museau à la queue. Les femelles adultes peuvent peser de 2,5 à 7,0 kg.
Curiosité
Le tegu noir et blanc semble être un animal à sang partiellement chaud, avec une température jusqu’à 10 degrés Celsius supérieure à la température ambiante la nuit. Cependant, ces animaux ne peuvent contrôler leur température que pendant leur saison de reproduction (septembre à décembre).
Nourriture dans la nature
Les Tegu sont omnivores. Les jeunes tegu sauvages mangent une grande variété d’invertébrés, notamment des insectes, araignées et escargots. Ils mangent aussi des fruits et des graines. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent de plus en plus prédateurs et la teneur en protéines de leur régime alimentaire augmente. Ils peuvent rechercher les œufs d'autres reptiles et des nids d'oiseaux et manger de petits oiseaux et d'autres vertébrés. Les Tegu continuent de manger des insectes et des fruits sauvages à l'âge adulte.
Comportement
Un tegu peut laisser tomber une partie de sa queue en tant que distraction lors d'une attaque. La queue est également utilisée comme une arme pour balayer vers un attaquant.
Les Tegu sont capables de courir à grande vitesse et peuvent marcher sur deux pattes sur de courtes distances. Ils utilisent souvent cette méthode pour la défense de leur territoire, la bouche ouverte et les pattes antérieures largement écartées pour paraître plus menaçantes.
Reproduction dans la nature
L'accouplement a lieu au printemps après l'hibernation. La femelle pond 20 à 60 œufs 4 semaines après la conception. Ces œufs éclosent après 2 à 3 mois.
Le tegu peut avoir 20 ans.
Menace
Le tegu noir et blanc a été classé dans la liste rouge de l'UICN comme "non menacé".