Tortue sillonnée Centrochelys sulcata
Animaux dans notre parc
Turbo
Turbo a pu profiter d'une belle vie avec son ancien propriétaire pendant 15 ans. La femme a très bien pris soin de lui et lui a donné beaucoup d'espace pour se promener. Avec la douleur au cœur, la femme a finalement décidé de le transférer à De Zonnegloed, car les soins ont commencé à devenir trop lourds.
Nitro
Nitro a été gardé comme animal de compagnie par un jeune homme. Quand l'homme est parti pour l'Australie, il a laissé Nitro avec ses parents. Au cours de son voyage, l'homme a décidé de s'installer définitivement en Australie et n'est jamais revenu pour Nitro. Les parents de l'homme n'aimaient pas s'occuper de la tortue et ont amené l'animal dans un refuge.
Suzy
Suzy a été achetée par une personne privée. A un moment donné la femme a volontairement abandonné la tortue. Lorsqu'elle l'a apportée, elle a déclaré au refuge qu'elle avait acheté l'animal par impulsion, mais qu'elle l'avait regretté par la suite, car l'animal était devenu grand et les soins étaient trop lourds.
Diesel
Diesel a été saisi avec une autre tortue sillonnée par le Service de protection des animaux chez un particulier. Une saisie n'intervient qu'en cas de maltraitance grave de l'animal (négligence, enclos trop petit, détention illégale d'un animal, absence de papiers officiels, ...).
Mindy
Mindy a été saisi avec une autre tortue sillonnée par le Service de protection des animaux chez un particulier. Une saisie n'intervient qu'en cas de maltraitance grave de l'animal (négligence, enclos trop petit, détention illégale d'un animal, absence de papiers officiels, ...).
Helmut
Helmut, ainsi que trois autres tortues sillonnées, étaient bien soignées par un particulier qui les avait recueillies alors qu'elles étaient jeunes et affaiblies. Mais au fil des ans, ils sont devenus trop grands et la personne n'avait plus la place d'agrandir son enclos. Il a donc commencé à chercher une nouvelle maison où ils pourraient avoir l'espace dont ils avaient besoin. Et c'est ainsi que les tortues se sont retrouvées au De Zonnegloed.
Julia
Julia, ainsi que trois autres tortues sillonnées, étaient bien soignées par un particulier qui les avait recueillies alors qu'elles étaient jeunes et affaiblies. Mais au fil des ans, ils sont devenus trop grands et la personne n'avait plus la place d'agrandir son enclos. Il a donc commencé à chercher une nouvelle maison où ils pourraient avoir l'espace dont ils avaient besoin. Et c'est ainsi que les tortues se sont retrouvées au De Zonnegloed.
Fred
Fred, ainsi que trois autres tortues sillonnées, étaient bien soignées par un particulier qui les avait recueillies alors qu'elles étaient jeunes et affaiblies. Mais au fil des ans, ils sont devenus trop grands et la personne n'avait plus la place d'agrandir son enclos. Il a donc commencé à chercher une nouvelle maison où ils pourraient avoir l'espace dont ils avaient besoin. Et c'est ainsi que les tortues se sont retrouvées au De Zonnegloed.
Wilma
Wilma, ainsi que trois autres tortues sillonnées, étaient bien soignées par un particulier qui les avait recueillies alors qu'elles étaient jeunes et affaiblies. Mais au fil des ans, ils sont devenus trop grands et la personne n'avait plus la place d'agrandir son enclos. Il a donc commencé à chercher une nouvelle maison où ils pourraient avoir l'espace dont ils avaient besoin. Et c'est ainsi que les tortues se sont retrouvées au De Zonnegloed.
Où peut-on la retrouver?
La tortue sillonnée est présente dans les régions sèches d'Afrique centrale.
Qu'est-ce qu'elle aime manger?
La tortue sillonnée mange de l'herbe, des graines et des fruits.
Curiosité
La tortue sillonnée est la troisième plus grande tortue au monde et la plus grande tortue terrestre.
PLUS D'INFOS
Surface habitable
La tortue sillonnée est présente dans les zones sèches d'Afrique centrale (de la zone sahélienne d'Afrique occidentale à la partie orientale du Soudan).
Apparence
Cette tortue peut atteindre 85 cm et peser entre 80 à 100 kg.
La différence entre les mâles et les femelles de cette espèce est que les femelles restent considérablement plus petites; ils atteignent une longueur de bouclier allant jusqu'à 60 cm et un poids d'environ 50 kg. De plus, les mâles ont une queue plus longue qui est considérablement plus épaisse à la base et finalement le bouclier abdominal ou le plastron est plus creux que chez les femelles. On peut voir deux ou trois plaques d’os élargies sur les cuisses de la tortue sillonnée.
Le bouclier est constitué de couches de corne et a une épaisseur d'environ 5 mm. Les vertèbres et les côtes sont fusionnés dans le bouclier, de sorte que la tortue ne puisse pas sortir de sa coquille. La couche externe est constituée de solides plaques de corne, la couche interne d'os.
À savoir
La tortue sillonnée est la plus grande tortue africaine.
Le nom d'espèce «sulcata» signifie «rainuré» de manière librement traduite.
Nourriture dans la nature
La tortue sillonnée mange de l'herbe, des graines et des fruits.
Reproduction dans la nature
Les tortues sont sexuellement matures quand elles pèsent entre 15 et 20 kilogrammes. Pendant l'accouplement, les mâles émettent un son semblable au hurlement d'un âne. Les femelles pondent 30 œufs au maximum trois fois par an. Il faut relativement longtemps avant que ces œufs ne sortent. En fonction de la température et des conditions, il faut trois à cinq mois.
La tortue sillonnée peut atteindre un très haut âge.
La menace
La tortue sillonnée est classée par l'UICN comme 'vulnérable'.