Loutre cendrée Aonyx cinereus
Animaux dans notre parc
Sopheary (femme)

Sopheary se trouvait dans un zoo en faillite en Allemagne.
Tuyen (homme)

Tuyen a rejoint De Zonnegloed en 2016. Il n'y avait pas de place ailleurs.
Apparence:
La loutre cendrée d’Asie, également appelée ''loutre naine'', est la plus petite espèce de loutre au monde. Son pelage est majoritairement brun avec une teinte plus claire sur le ventre, tandis que son museau, sa gorge et sa poitrine présentent des marques blanches. Contrairement à de nombreuses autres espèces de loutres, ses pattes possèdent des doigts partiellement palmés, ce qui lui confère une plus grande agilité pour rechercher de la nourriture sur la terre ferme. Grâce à ses puissantes mâchoires et ses dents acérées, elle peut facilement briser les coquilles de mollusques, moules et crabes.
Comportement:
Les loutres cendrées d’Asie vivent seules ou en petits groupes familiaux composés de 12 individus maximum. Elles sont connues pour leur nature joueuse et passent beaucoup de temps à nager, jouer et se prélasser au soleil. Elles communiquent à l’aide de divers sons et marquages olfactifs, délimitant leur territoire avec de l’urine, des excréments et des sécrétions provenant d’une glande située près de leur queue.
Alimentation:
Ces loutres sont des carnivores stricts et se nourrissent principalement de :
- Crabes
- Mollusques
- Poissons
- Oiseaux aquatiques
- Grenouilles
Elles utilisent leurs pattes avant sensibles pour détecter leurs proies dans la boue ou sous les pierres.
Habitat et répartition:
La loutre cendrée d’Asie habite les zones humides d’Asie du Sud-Est. Elle se trouve le long des rivières, dans les marais et les régions côtières, où elle creuse des terriers sur les berges ou occupe des tanières abandonnées par d’autres animaux. Bien qu’elle soit fortement dépendante de l’eau, elle passe également une grande partie de son temps sur la terre ferme.
Reproduction:
Cette espèce de loutre forme des couples monogames qui restent ensemble toute leur vie. Après une période de gestation d’environ deux mois, une à six petites loutres naissent. À la naissance, elles sont aveugles et entièrement dépendantes de leurs parents ; elles n’ouvrent les yeux qu’au bout de 40 jours environ. Les deux parents participent activement à l’éducation et aux soins des petits.
Statut de conservation:
La loutre cendrée d’Asie est classée ''Vulnérable'' en raison de la destruction de son habitat et de la pollution de l’eau. De plus, le braconnage et le commerce illégal d’animaux exotiques constituent une menace sérieuse pour cette espèce.
Adopter Cette Loutre cendrée