nl en

Lémur fauve Eulemur fulvus

Animaux dans notre parc

Ayo (homme)
Date de naissance
17-04-2015
Date de capture
06-07-2016
Ayo

Ayo a été saisie dans un zoo français. Le parc se détériorait depuis un moment et plusieurs violations du bien-être des animaux étaient commises.


Apparence

Le lémur brun est un lémurien de taille moyenne avec un pelage court et compact, variant du brun au brun-gris. Son visage et son museau sont gris foncé ou noirs, avec des taches blanchâtres caractéristiques au-dessus des sourcils. Les femelles ont généralement des marques noires moins prononcées sur le visage que les mâles. Leurs yeux sont remarquablement orange à rouge.

Comportement

Les lémurs bruns vivent en groupes familiaux de 5 à 12 individus. Ils sont principalement arboricoles et ne passent qu’environ 2 % de leur temps au sol. Dans un territoire d’environ 1 km², on peut trouver en moyenne entre 40 et 60 individus. Ils sont actifs durant la journée et se déplacent avec une grande agilité dans la canopée.

Alimentation

Véritables habitants des forêts, les lémurs bruns se nourrissent de tout ce que la canopée leur offre : feuilles, fruits, résine d’arbre et insectes. Ils jouent un rôle écologique essentiel en contribuant à la dispersion des graines à travers leurs excréments.

Habitat

Les lémurs bruns vivent aussi bien dans les forêts humides de montagne de l’est que dans les forêts plus sèches du nord-ouest de Madagascar. Ils occupent différents types de forêts, mais dépendent des arbres pour leur alimentation et leur sécurité.

Reproduction

Après une gestation d’environ quatre mois, un seul petit naît généralement. La mère le porte fermement contre son ventre pendant les premières semaines, puis il s’accroche à son dos par la suite.

Menaces

La population de lémurs bruns est en déclin en raison de la déforestation, de l’exploitation forestière illégale et de la production de charbon de bois. Ils sont également chassés, parfois avec l’élimination de groupes entiers. Au cours des 24 dernières années, leur population a diminué de 20 à 25 %, soit environ 1 % par an. C’est pourquoi l’UICN classe le lémur brun comme "Quasi menacé."

Adopter Cette Lémur fauve