Ouistiti pygmée Callithrix pygmaea
Animaux dans notre parc
Ipek (homme)

Lors d'une importante opération de sauvetage en France chez un particulier, Ipek a été sauve. La femme tenait illégalement différents types de singes sud-américains. Pour les élevés et vendre illégalement. Les animaux vivaient dans des situations misérables: ils avaient des blessures, il y avait une consanguinité et il y avait même des animaux morts!
Cüce (femme)

Lors d'une importante opération de sauvetage en France chez un particulier, Cüce a été sauve. La femme tenait illégalement différents types de singes sud-américains. Pour les élevés et vendre illégalement. Les animaux vivaient dans des situations misérables: ils avaient des blessures, il y avait une consanguinité et il y avait même des animaux morts!
Paway (femme)

Lors d'une importante opération de sauvetage en France chez un particulier, Paway a été sauve. La femme tenait illégalement différents types de singes sud-américains. Pour les élevés et vendre illégalement. Les animaux vivaient dans des situations misérables: ils avaient des blessures, il y avait une consanguinité et il y avait même des animaux morts!
Simio (femme)

Lors d'une importante opération de sauvetage en France chez un particulier, Simio a été sauve. La femme tenait illégalement différents types de singes sud-américains. Pour les élevés et vendre illégalement. Les animaux vivaient dans des situations misérables: ils avaient des blessures, il y avait une consanguinité et il y avait même des animaux morts!
Namanya (femme)

Lors d'une importante opération de sauvetage en France chez un particulier, Namanya a été sauve. La femme tenait illégalement différents types de singes sud-américains. Pour les élevés et vendre illégalement. Les animaux vivaient dans des situations misérables: ils avaient des blessures, il y avait une consanguinité et il y avait même des animaux morts!
Apparence
Le ouistiti pygmée est le plus petit singe du monde. Il possède un pelage doux, brunâtre avec des taches jaune-brun et une queue annelée aussi longue que son corps. Une caractéristique distinctive est la présence de longs poils autour de son visage et de son cou, ressemblant à une crinière de lion. Sa bouche est bordée de blanc, et une fine ligne blanche verticale traverse son nez.
Les nouveau-nés ont initialement une tête grise et un pelage jaune avec des taches noires. Après environ un mois, ils prennent la couleur des adultes. Leurs pattes arrière sont plus longues que leurs pattes avant, et leurs doigts sont munis de griffes acérées qui leur permettent de s’accrocher solidement aux troncs d’arbres.
Comportement
Ces petits singes sont actifs pendant la journée, principalement tôt le matin et en fin d’après-midi. Ils vivent en petits groupes familiaux de 2 à 15 individus, généralement composés d’un couple reproducteur et de leur progéniture. Ils communiquent par des expressions faciales, des signaux olfactifs et des sons, y compris des ultrasons inaudibles pour l’oreille humaine.
Leur territoire est petit, variant entre 0,1 et 0,4 hectare, souvent centré autour d’un ou deux arbres produisant de la sève. Si ces arbres ne fournissent plus assez de nourriture, le groupe migre vers un nouvel emplacement.
Alimentation
Le ouistiti pygmée est spécialisé dans la consommation de sève d’arbres, une caractéristique unique chez les primates. Il ronge l’écorce avec ses incisives tranchantes pour accéder à la sève. En complément, il consomme des fruits, des feuilles, des insectes et, occasionnellement, de petits reptiles.
Habitat
Cette espèce vit dans les forêts tropicales le long du bassin supérieur de l’Amazone, principalement près des rivières et dans les zones forestières inondées. Ils évitent à la fois le sol et la canopée supérieure, se déplaçant principalement dans les strates intermédiaires de la forêt.
Reproduction
La plupart des naissances ont lieu entre novembre et janvier et entre mai et juin. Seule la femelle dominante donne naissance. Après une gestation d’environ 125 jours, des jumeaux ou des triplés naissent généralement. Les nouveau-nés ne pèsent que 16 grammes.
Le mâle porte les petits et ne les remet à la femelle que pour l’allaitement. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle entre 12 et 18 mois avant de quitter le groupe.
Menaces
Bien que le ouistiti pygmée ne soit pas considéré comme une espèce menacée, il est chassé et parfois gardé comme animal de compagnie dans certains pays. La déforestation représente une menace potentielle, mais la population reste stable pour le moment.
Adopter Cette Ouistiti pygmée