nl en

Nandou Rhea Americana

Animaux dans notre parc

Oak
Date de naissance
01-01-2017
Date de capture
03-09-2020
Oak

Oak se retrouve avec quatre autres nandous d'un zoo néerlandais. Le zoo a décidé que les animaux n'étaient pas assez bons pour attirer la foule et a choisi de s'en débarrasser. On nous raconte régulièrement des histoires d'animaux qui sont mis de côté par les zoos parce qu'ils préfèrent montrer les animaux plus grands et plus spectaculaires. Le sort de ces animaux est souvent discutable : trouvent-ils un refuge là où ils sont les bienvenus ou sont-ils euthanasiés et vus comme un "problème" ?


Birch
Date de naissance
01-01-2017
Date de capture
03-09-2020
Birch

Birch se retrouve avec quatre autres nandous d'un zoo néerlandais. Le zoo a décidé que les animaux n'étaient pas assez bons pour attirer la foule et a choisi de s'en débarrasser. On nous raconte régulièrement des histoires d'animaux qui sont mis de côté par les zoos parce qu'ils préfèrent montrer les animaux plus grands et plus spectaculaires. Le sort de ces animaux est souvent discutable : trouvent-ils un refuge là où ils sont les bienvenus ou sont-ils euthanasiés et vus comme un "problème" ?


Juniper
Date de naissance
01-01-2017
Date de capture
03-09-2020
Juniper

Juniper se retrouve avec quatre autres nandous d'un zoo néerlandais. Le zoo a décidé que les animaux n'étaient pas assez bons pour attirer la foule et a choisi de s'en débarrasser. On nous raconte régulièrement des histoires d'animaux qui sont mis de côté par les zoos parce qu'ils préfèrent montrer les animaux plus grands et plus spectaculaires. Le sort de ces animaux est souvent discutable : trouvent-ils un refuge là où ils sont les bienvenus ou sont-ils euthanasiés et vus comme un "problème" ?


Rowan
Date de naissance
01-01-2017
Date de capture
03-09-2020
Rowan

Rowan se retrouve avec quatre autres nandous d'un zoo néerlandais. Le zoo a décidé que les animaux n'étaient pas assez bons pour attirer la foule et a choisi de s'en débarrasser. On nous raconte régulièrement des histoires d'animaux qui sont mis de côté par les zoos parce qu'ils préfèrent montrer les animaux plus grands et plus spectaculaires. Le sort de ces animaux est souvent discutable : trouvent-ils un refuge là où ils sont les bienvenus ou sont-ils euthanasiés et vus comme un "problème" ?


Où se sent-il le mieux ?

Dans les hautes et basses plaines de l'est et du sud-est de l'Amérique du Sud.

Qu'est-ce qu'il aime manger ?

Son menu est très varié, allant de l'herbe, des fruits et des graines aux insectes, lézards et grenouilles.

Fait divers

Le nandou ne peut pas voler, mais il peut courir. Pendant de courtes périodes, il peut atteindre une vitesse de 60 km par heure. Il utilise ses ailes pour garder son équilibre et pour effectuer des virages à angle droit devant ses ennemis pendant le vol.

Les mâles ont un anneau noir sur la partie inférieure du cou pendant la saison de reproduction.

 

PLUS D'INFO

Habitat :
Dans les hautes et basses plaines de l'est et du sud-est de l'Amérique du Sud.

Apparence :
Le nandou ressemble à l'autruche, mais il est plus petit en taille et plus léger en poids. Le nandou mesure environ 150 cm et pèse entre 20 et 25 kg. La couleur de ses plumes varie entre le brun, le gris et le blanc, avec un ventre blanc.
Une autre différence avec l'autruche est que le nandou a 3 orteils au lieu de 2.

Curiosités :
Les mâles ont un anneau noir à la base du cou lors de la reproduction.
Les gens chassent le nandou pour sa viande, sa peau et ses plumes. La peau est transformée en cuir et les plumes en plumeaux. Les agriculteurs ne sont pas fan des nandous, ils pensent que les animaux détruisent leurs récoltes. Aujourd'hui, en Amérique du Nord et en Europe, le nandou est élevé pour ses œufs, sa viande et sa graisse pour le maquillage et le savon.

La nourriture dans la nature :
Son menu est très varié, allant de l'herbe, des fruits et des graines aux insectes, lézards et grenouilles.

Comportement :
Le nandou ne peut pas voler, mais il court d'autant mieux. Il peut atteindre des vitesses de 60 km par heure pendant de courtes périodes. Il utilise ses ailes pour garder son équilibre et pour effectuer des virages à angle droit en vol afin d'éviter les prédateurs.

Reproduction dans la nature :
Au début de la saison de reproduction, le nandou mâle creuse une fosse de nidification et lance des cris forts pour attirer les femelles. Il s'accouple ensuite avec jusqu'à 12 femelles. Après l'accouplement, chacune des femelles dépose un œuf dans le nid chaque jour pendant une semaine. Au total, il y a 7 œufs par oiseau et un maximum de 84 œufs par nid. Après cela, le travail de la femelle est terminé. Le mâle couve les œufs.
Un nandou peut vivre jusqu'à 20 ans.

Menaces :
Le nandu est classé comme "quasi menacé" par l'UICN.

Sources :
www.wikipedia.org
www.iucnredlist.org

Adopter Cette Nandou