nl en

Serval Leptailurus serval

Animaux dans notre parc

Leone (homme)
Date de naissance
13-04-2011
Date de capture
22-03-2012
Leone

Leone a été acheté en tant que chaton par une personne privée, mais la santé de l'animal lui posait de nombreux problèmes. Il en était vite fatigué et son propriétaire l’a apporté à Stichting AAP. En collaboration avec un parc animalier français, Leone et Ghana ont été regroupés à De Zonnegloed.


Ghana (femme)
Date de naissance
07-03-2011
Date de capture
20-03-2012
Ghana

Ghana vient d'un zoo Français. Elle était là-bas avec Leone et a été amenée à De Zonnegloed en consultation avec Stichting AAP. De cette façon, ils ont une vie pleine d'espoir ensemble.


Apparence:

Le serval est un félin de taille moyenne doté de pattes exceptionnellement longues, d'une queue courte, d'un cou élancé et de grandes oreilles. Son pelage est brun-jaunâtre avec des taches et des rayures noires, tandis que sa queue est annelée avec des bandes alternant entre le noir et le brun-jaunâtre. Une tache blanche distinctive est visible à l'arrière de chaque oreille. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles, avec un poids moyen compris entre 10 et 18 kg.

Comportement:

Les servals sont des animaux solitaires qui maintiennent des territoires d'environ 12 km², qu'ils défendent contre d'autres servals. Ils marquent leur territoire avec de l'urine, des excréments et des sécrétions glandulaires situées sur leur tête. Les mâles et les femelles ne se rencontrent que pendant la saison des amours. Lors d'une rencontre avec un autre serval, ils se grandissent en se tenant sur la pointe des pattes et manifestent leur agressivité en grondant et en frappant avec leurs griffes.

Alimentation:

Les servals sont carnivores et chassent principalement de petits mammifères comme les souris et les lapins, mais ils s'attaquent aussi aux oiseaux, aux poissons et aux grenouilles. Leur ouïe exceptionnelle leur permet de repérer les rongeurs sous terre ou cachés dans les hautes herbes. Ils utilisent leurs longues pattes avant pour extraire les animaux de leurs terriers et sont réputés pour leurs sauts impressionnants leur permettant d’attraper des oiseaux en plein vol. Les servals possèdent un taux de réussite élevé lors de la chasse, avec environ 48 % de tentatives réussies.

Habitat:

Le serval vit principalement dans les savanes et les prairies ouvertes, souvent à proximité de points d'eau. Il évite les forêts tropicales denses et les déserts, mais on peut également le trouver dans les roselières et les forêts claires. Il privilégie les zones avec de hautes herbes où il peut se dissimuler pour chasser.

Reproduction:

La plupart des accouplements ont lieu au printemps, bien que le serval n'ait pas de saison de reproduction fixe. Après une gestation d’environ 67 à 77 jours, la femelle met bas 2 à 3 petits. Les chatons naissent aveugles et ouvrent les yeux après environ 11 jours. À partir de quatre à cinq semaines, ils commencent à manger de la viande et sont sevrés vers l'âge de cinq mois. Ils sont élevés uniquement par leur mère et atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 24 mois.

Menaces:

Le serval est menacé par la perte de son habitat et les conflits avec les éleveurs, car il s'attaque parfois à la volaille. Pour protéger leur bétail, les agriculteurs le tuent. Malgré ces menaces, l'UICN classe l'espèce comme "non menacée".

Adopter Cette Serval