nl en

Renard corsac Vulpes corsac

Animaux dans notre parc

Cor
Date de naissance
01-12-2020
Date de capture
01-08-2023
Cor

Cor, ainsi que deux compagnons, était détenu illégalement par un particulier. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés pour la première fois à Stichting AAP. Ils ont ensuite cherché un foyer permanent, et c'est De Zonnegloed qui a été choisi.


Sac
Date de naissance
01-12-2021
Date de capture
01-08-2023
Sac

Sac, ainsi que deux compagnons, était détenu illégalement par un particulier. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés pour la première fois à Stichting AAP. Ils ont ensuite cherché un foyer permanent, et c'est De Zonnegloed qui a été choisi.


Xof
Date de naissance
01-12-2018
Date de capture
01-08-2023
Xof

Xof, ainsi que deux compagnons, était détenu illégalement par un particulier. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés pour la première fois à Stichting AAP. Ils ont ensuite cherché un foyer permanent, et c'est De Zonnegloed qui a été choisi.


Habitat et milieu de vie
Le renard corsac vit dans les steppes, les semi-déserts et les déserts d'Asie centrale. Dans ces régions, il arrive aussi qu'il neige, ce qui ne dérange pas trop le renard corsac, à condition que la neige ne soit pas trop épaisse. L'animal évite également les montagnes escarpées et, bien sûr, les endroits où l'homme est présent.

Alimentation
Omnivore opportuniste, le renard corsac n'est pas difficile. Il chasse lièvres, écureuils, gerbilles et autres rongeurs, mais peut aussi se nourrir d'insectes, de charognes et, à défaut, de poubelles. En outre, surtout en hiver, il mange des fruits et d'autres végétaux pour compléter son alimentation. Comme il vit dans des régions arides, il a évolué de manière à pouvoir se passer de nourriture et d'eau pendant de longues périodes.

Apparence
Le renard corsac est légèrement plus petit que le renard roux Européen. Son corps peut atteindre 65 cm de long, avec une queue de 35 cm. Il peut peser jusqu'à 3 kg. Sa fourrure épaisse, surtout en hiver, permet d'estimer rapidement ce poids à un niveau plus élevé. La couleur est principalement grise avec des nuances de jaune et de blanc.

Mode de vie
Le renard corsac est un animal nocturne. Il se déplace également beaucoup à la recherche de proies et de nouveaux nids. Il ne défend donc pas son territoire. Vers l'hiver, lorsque les petits ont besoin d'être nourris, ils deviennent plus actifs pendant la journée.

Faits divers
Par rapport aux autres espèces de renards, le renard corsac a des dents relativement petites et un crâne plus large. Le renard corsac a également une odeur moins âcre que la plupart des autres renards. Il peut parfois former un petit groupe avec d'autres renards corsac, ce qui est également unique parmi les renards. Leurs terriers, qu'ils creusent eux-mêmes, peuvent ainsi former de petites "villes".

Pour se faciliter la tâche, on dit que le renard corsac suit les chemins de neige aplatis par les antilopes. Ainsi, il n'a pas à se frayer un chemin dans la neige profonde. Et même s'il creuse parfois son propre terrier, il utilise aussi volontiers les terriers creusés par d'autres animaux comme les marmottes.

Reproduction dans la nature
Le renard corsac est monogame. Les mâles participent également à l'élevage des jeunes.

Les renards se recherchent entre janvier et fin mars pour s'accoupler. Les renards corsac creusent un terrier pour y installer leur nid. lls le partagent parfois avec d'autres mères. Après la mise bas, ils peuvent cependant déménager plusieurs fois. Après environ 60 jours de gestation, 2 à 6 petits naissent. Après environ 9 mois, ils deviennent adultes.

Menace
Les renards corsac doivent se méfier des grands prédateurs tels que les loups, les aigles et les pygargues. Les renards ne courent pas vite, ce qui les rend faciles à attraper. En outre, ils sont souvent chassés pour leur fourrure. Il s'agit d'une tradition de longue date dans les régions où le renard corsac est présent, les aigles royaux étant également utilisés pour chasser les renards. Par conséquent, localement, il peut y avoir peu de renards, mais la population générale semble être assez résistante à tous ces dangers. Heureusement, leur habitat subit également peu de pression de la part de l'activité humaine. Par conséquent, le renard corsac n'est pas non plus considéré comme une espèce menacée.

Adopter Cette Renard corsac