nl en

Raton laveur Procyon lotor

Animaux dans notre parc

Tutelo (homme)
Date de naissance
01-01-2005
Date de capture
02-03-2011
Tutelo

Tutelo a été retrouvé en train de nager dans un canal à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a été emmené par l'ambulance des animaux et emmené à AAP. Il vit maintenant avec d'autres ratons laveurs dans un merveilleux séjour à De Zonnegloed.


Taima (femme)
Date de naissance
01-01-2001
Date de capture
15-12-2015
Taima

Taima a été saisie avec Tawa d'un propriétaire privé à Montenaken. Il élevait les animaux pour les vendre apres.


Tsé (homme)
Date de naissance
01-01-2001
Date de capture
15-12-2015
Tsé

Tsé a été transféré dans un CHN par un particulier qui ne pouvait plus s'en occuper et s'est retrouvé à De Zonnegloed. Il peut maintenant vivre avec ses pairs et appeler De Zonnegloed chez lui.


Tuari (homme)
Date de naissance
01-01-2001
Date de capture
15-12-2015
Tuari

Après que Tuari se soit échappé ou ait été relâché quelque part, il a été retrouvé parce qu'il était tombé a travers le toit d'une maison à Roermond, aux Pays-Bas.


Tapco (homme)
Date de naissance
01-01-2001
Date de capture
15-12-2015
Tapco

Tapco s'est échappé de Kasteelpark Born, mais après avoir été attrapé, ils ne voulaient pas que l'animal revienne car ils ne savaient pas comment il aurait pu s'échapper.


Tsiyi (femme)
Date de naissance
01-01-2001
Date de capture
15-12-2015
Tsiyi

Tsiyi s'est échappé quelque part et a été amenée au Centre de secours pour la nature par la Société néerlandaise pour la protection des animaux.


Tsefanie (homme)
Date de naissance
18-06-2018
Date de capture
18-06-2018
Tsefanie

Tsefanie a été confié à un CHN par un particulier et s'est retrouvé à De Zonnegloed. Maintenant, elle peut vivre avec ses pairs et appeler De Zonnegloed chez elle.


Arno (homme)
Date de naissance
01-01-2020
Date de capture
12-07-2023
Arno

Arno a été trouvé dans un camping des Ardennes. Il s'asseyait souvent dans les poubelles. Le propriétaire du camping ne supportait pas la présence d'Arno et voulait qu'il soit abattu. Heureusement, Ark van Pollare proposait une autre solution : accueillir Arno. Mais comme Arno n'avait pas des compagnons, l'Ark continuèrent à chercher un meilleur endroit où séjourner. Avec un peu de regret pour l'Ark, mais comme c'était le mieux pour lui, Arno s'est retrouvé au De Zonnegloed avec des autres raton laveurs.


Jefke (homme)
Date de naissance
01-01-2022
Date de capture
01-03-2025
Jefke

Jefke a été amené à 'SOS wilde dieren' en Belgique en tant que victime de la circulation avec un grave traumatisme crânien. Maintenant qu'il s'est complètement remis de son traumatisme, il est autorisé à vivre avec ses congénères au De Zonnegloed.


Apparence:

Le raton laveur est facilement reconnaissable grâce à son « masque » noir caractéristique autour des yeux et à sa queue annelée. Son pelage varie du gris clair au noir, et ses pattes avant sont dotées de longs doigts flexibles qui lui permettent de saisir et de manipuler sa nourriture. Ses oreilles sont petites et rondes, et ses griffes ne sont pas rétractiles.

Comportement:

Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes et solitaires, bien qu'ils puissent se regrouper dans des zones riches en nourriture, en particulier les femelles avec leurs petits. Ce sont d'excellents grimpeurs et ils s’adaptent facilement à divers environnements. Malgré leur nom, ils ne lavent pas réellement leur nourriture, mais utilisent leurs pattes avant très sensibles pour chercher de la nourriture dans l’eau et sous les pierres.

Alimentation:

Le raton laveur est un omnivore opportuniste, ce qui signifie qu’il mange ce qui est disponible à un moment donné. Son régime alimentaire est composé de fruits, de noix, d’insectes, de poissons, de grenouilles, d’œufs et de petits rongeurs. Il est souvent présent près des habitations humaines, où il fouille dans les poubelles à la recherche de restes de nourriture.

Habitat:

Le raton laveur préfère les zones boisées situées à proximité de l’eau, où il peut trouver de la nourriture facilement. Il est largement répandu en Amérique du Nord, du sud du Canada aux États-Unis, et devient de plus en plus fréquent dans les villes et villages, où il s’adapte bien à la présence humaine.

Reproduction:

Les femelles peuvent se reproduire entre janvier et mai. Elles construisent leurs nids dans des arbres creux ou sous des racines. Après une gestation d’environ deux mois, elles donnent naissance à une portée de trois à sept petits, qui naissent aveugles et sourds. Les jeunes commencent à chasser seuls après environ 20 semaines, mais restent souvent avec leur mère jusqu’à la fin de leur premier hiver.

Menaces:

Bien que les ratons laveurs ne soient pas considérés comme menacés dans leur habitat naturel, ils sont souvent victimes de la chasse et des accidents de la route. En Europe, où ils ont été introduits au début du XXe siècle pour l’industrie de la fourrure, certains ont été relâchés ou se sont échappés, formant des populations sauvages en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Ils entrent en compétition avec des espèces indigènes comme le renard et le blaireau, et sont considérés comme une espèce invasive dans certaines régions d’Europe.

Adopter Cette Raton laveur