nl en

Chilobrachys sp electric blue Chilobrachys sp electric blue

Animaux dans notre parc

Goldie
Date de naissance
01-01-2018
Date de capture
24-06-2020
Goldie

Goldie a été acheté par un étudiant en même temps que plusieurs autres tarentules. Lorsque les soins apportés aux animaux se sont avérés plus difficiles que prévu et que les animaux étaient moins "cool" que prévu, il a voulu s'en débarrasser. Son raisonnement : "Si on ne s'occupe pas d'eux, je vais les jeter dans les toilettes". A notre arrivée, plusieurs d'entre eux étaient déjà morts.


Où se sent-il le mieux ?
Cette espèce est originaire de la Thaïlande. Les températures moyennes y sont de 26 à 28°C. Ils aiment aussi les endroits humides, avec une humidité comprise entre 60 et 80 %. Il s'agit d'une espèce fouisseuse, qui se retrouve donc souvent sous terre.

Qu'est-ce qu'il aime manger ?
Comme la plupart des autres tarentules, la Chilobrachys est un animal nocturne et part à la recherche de proies la nuit.  Au bout de chaque jambe se trouvent des sens sensibles à l'odorat, au goût et aux vibrations. Avec ça, l'araignée trouve sa proie. Lorsqu'il l'a attrapée, il la saisit avec ses pédipalpes (sorte de pattes avant ayant une fonction tactile) et injecte du venin dans sa proie. Ce venin, une enzyme dissolvant les protéines, non seulement paralyse la proie, mais déclenche également sa digestion : il provoque la liquéfaction de la proie à l'intérieur afin que l'araignée puisse l'aspirer. Ce qui reste ensuite est une sorte de peau creuse. L'araignée chasse généralement des insectes, mais parfois de petits vertébrés, y compris de petits oiseaux.

PLUS D'INFO

Apparition
Comme les autres espèces de Chilobrachy, le bleu électrique est principalement de couleur brune et grise. Leur caractéristique la plus frappante est le bleu vif de leurs pattes avant. Cette couleur est présente dès le début et devient de plus en plus vive à mesure que l'animal vieillit. Ils peuvent atteindre une taille de 15 centimètres.

Faits divers
Le bleu électrique est tout sauf une espèce bien élevée. Ils peuvent sortir de manière explosive et s'enfuir rapidement. Leur morsure et leur venin ne sont pas non plus tendres, et ils sont relativement rapides à agir ainsi s'ils se sentent menacés.

Comme pour toutes les araignées, les femelles vivent beaucoup plus longtemps et ont tendance à être sensiblement plus grandes.

Menace
Le bleu électrique n'est pas en danger en soi, car il s'agit d'une forme de reproduction pure pour les amateurs.

Adopter Cette Chilobrachys sp electric blue