Perruche ondulée Melopsittacus undulatus
Animaux dans notre parc
Mavis
Mavis, avec une autre perruche, proviennent d'un particulier qui, en raison d'un déménagement, ne pouvait plus leur offrir la liberté dont ils bénéficiaient auparavant. La personne a donc décidée de les donner à De Zonnegloed afin qu'ils puissent continuer à recevoir les soins appropriés et la liberté de mouvement qu'ils méritent.
Où se sent-il le mieux ?
La perruche apprécie le climat et les espaces naturels de l'Australie.
Qu'est-ce qu'il aime manger ?
Elle préfère manger des graines d'herbe.
Faits divers
La perruche a un capuchon de nez. C'est un morceau de peau nue au-dessus de leur bec. La couleur de la calotte nasale permet de voir s'il s'agit d'une femelle (chrysalide) ou d'un mâle. Un mâle a un nez bleu et une femelle a un nez rose à beige clair.
PLUS D'INFO
Habitat :
La perruche se trouve dans toute l'Australie. On trouve également des populations sauvages en Corée et au Japon.
Apparence :
Par nature, la perruche a une couleur verte, mais en raison de différentes formes d'élevage, on peut les trouver de nos jours dans différentes couleurs. On les reconnaît aujourd'hui principalement à leur tête plus grande et à leur plumage plus lourd.
Cet oiseau mesure en moyenne 18 cm, pèse environ 30 à 40 grammes et a une envergure de 30 cm.
La perruche a un bec supérieur fortement courbé. Le bec inférieur est caché sous les plumes lorsqu'il se repose. Le bec ne sert pas seulement à manger, mais aussi à grimper.
Curiosités :
La perruche a un capuchon de nez. C'est un morceau de peau nue au-dessus de leur bec. La couleur de la calotte nasale permet de distinguer la femelle (chrysalide) du mâle. Chez le mâle, il est de couleur bleue et chez la femelle, il est de couleur rose à beige clair.
La nourriture dans la nature :
Les perruches mangent principalement des graines d'herbe.
Comportement :
Les perruches sont de véritables animaux de groupe. Ce sont des oiseaux joyeux et entreprenants. Lorsqu'ils sont familiarisés avec les gens dès leur plus jeune âge, ils peuvent devenir très dociles. Dans des cas exceptionnels, les perruches peuvent parler.
Reproduction dans la nature :
La saison de reproduction se situe entre juin et septembre dans le nord de l'Australie et entre août et janvier dans le sud du pays. Ils font leur nid dans des cavités d'arbres, des poteaux ou des troncs d'arbres couchés sur le sol. Environ 4 à 6 œufs sont pondus et éclosent après environ 20 jours.
Menace :
La perruche a été classée dans la catégorie "non menacée" par l'UICN.
Sources :
https://nl.wikipedia.org/wiki/Grasparkiet
www.beautyofbirds.com
www.iucnredlist.org