nl en

Écureuil du Japon Sciurus lis

Animaux dans notre parc

Ravi
Date de capture
14-12-2023
Ravi

Ravi vient d'une saisie. Les écureuils japonais ne doivent pas être gardés comme animaux de compagnie, ils ne sont d'ailleurs pas adaptés à cela.


PLUS D'INFORMATIONS

Apparence
L'écureuil japonais ressemble beaucoup à notre écureuil roux indigène. Ils sont à peu près de la même taille, ont une couleur dominante brun-rouge, un ventre blanc et des oreilles en forme de touffes. L'espèce étant parfois élevée pour être vendue comme animal de compagnie, il existe également des variantes de couleurs non naturelles.

Les faits divers
L'écureuil japonais, comme la plupart des autres espèces d'écureuils, est solitaire. Cependant, il est possible que pendant l'hiver, ils restent ensemble à plusieurs dans un nid pour avoir un peu plus chaud.

L'écureuil japonais est présent sur toutes les grandes îles du Japon, à l'exception de la plus septentrionale, Hokkaido. C'est là que se trouve notre écureuil roux.

Reproduction dans la nature
L'écureuil du Japon a une période de reproduction qui s'étend de février à juin, au cours de laquelle il peut même faire deux nids. Cependant, il ne s'en tient généralement qu'à un seul. La période de gestation est d'environ 40 jours, après quoi deux à cinq, parfois six, petits naissent. Après environ sept semaines, ceux-ci sont indépendants et commencent à chercher leur propre territoire.

Menace
Outre les prédateurs naturels (principalement les serpents, les oiseaux de proie et les renards), l'écureuil du Japon a également été chassé par l'homme comme source de nourriture et pour sa fourrure. Cette pression sur la population n'est cependant pas très importante, de sorte que l'écureuil du Japon n'est vraiment menacé nulle part.

Adopter Cette Écureuil du Japon