nl en

Grand-duc de Verreaux Ketupa lacteus

Animaux dans notre parc

Statler
Date de capture
16-06-2022
Statler

Statler, ainsi que Waldorf et un hibou grand-duc d'Amérique, ont été confisqués à des particuliers qui les possédaient illégalement. Après un court séjour au VOC Ostende, ils peuvent maintenant voler à leur guise dans leur volière modifiée à De Zonnegloed.


Waldorf
Date de capture
16-06-2022
Waldorf

Waldorf, ainsi que Statler et un hibou grand-duc d'Amérique, ont été confisqués à des particuliers qui les possédaient illégalement. Après un court séjour au VOC Ostende, ils peuvent maintenant voler à leur guise dans leur volière modifiée à De Zonnegloed.


 

Où se sent-il le mieux ?

Le grand-duc de Verreaux est présent partout en Afrique sub-Saharienne, bien qu'il soit moins fréquemment repéré dans la partie occidentale du continent. Cette espèce aime moins les forêts tropicales et préfère les savanes, les zones légèrement boisées, le long des rivières et les zones plus sèches comme les semi-déserts. Ils sont également moins susceptibles d'être vus dans les zones montagneuses.

Qu'est-ce qu'il aime manger ?

Le grand-duc de Verreaux est un véritable opportuniste et mange tout ce qui lui tombe sous la main. Ils chassent des insectes, des hérissons, des lièvres et des lapins, des rats, des souris, des chauves-souris, divers types d'oiseaux (y compris d'autres oiseaux de proie !), des serpents, des rats-taupes, de petits animaux à sabots et même certaines espèces de singes plus petits comme les galagos et les singes verts. Même les petits de mammifères plus grands, comme les phacochères et les babouins du Cap, sont parfois la proie de cet hibou.

PLUS D'INFO

Apparition

Le grand-duc de Verreaux est la plus grande espèce d’hibou que l'on trouve en Afrique. De la tête à la queue, ils peuvent atteindre une taille de 66 cm, avec une envergure de 1m40. Comme chez toutes les espèces de hiboux, la femelle est plus grande que le mâle. Chez cette espèce en particulier, cette différence peut être prononcée : la femelle peut être un tiers plus grande que son partenaire. Bien entendu, les poids sont également très différents : les femelles peuvent peser jusqu'à 3 kg, les mâles environ 2 kg. Cela ne semble pas beaucoup pour leur taille, mais ils sont principalement composés de plumes. Bien sûr, un oiseau ne peut pas être trop lourd pour voler.

Les paupières roses sont typiques de cette espèce. Aucun autre hibou ne possède cette caractéristique ! Leurs yeux sont noirs, ce qui indique qu'ils sont principalement actifs la nuit.

Faits divers

Ils ont une voix très profonde, l'une des plus profondes de tous les oiseaux. Ainsi, le son se propage loin, surtout dans l'espace ouvert des savanes. On peut l'entendre jusqu'à 5 kilomètres à la ronde !

Ils sont courageux et ne reculent même pas devant un rhinocéros ou un lion.

Reproduction dans la nature

Selon la région d'Afrique où se trouve le hibou, le grand-duc de Verreaux commence à se reproduire entre novembre et janvier. Comme la plupart des autres chouettes, ils ne construisent pas leur propre nid, mais utilisent ceux d'autres oiseaux. Il s'agit souvent de nids d'autres oiseaux (prédateurs).

Le nombre moyen d'œufs par ponte n'est que de deux. Ils sont de couleur entièrement blanche. Après 33 à 39 jours, les œufs éclosent. Le deuxième œuf éclot souvent plus tard, de sorte que le premier poussin est déjà beaucoup plus grand.

Le poussin commence ses leçons de vol à environ deux mois, mais l'oiseau n'est souvent capable de chasser lui-même qu'à cinq mois. Certains d'entre eux restent avec leurs parents pendant plus d'un an, même si un petit frère ou une petite sœur grandit déjà dans le nid.

Entre l’âge de trois et quatre ans, ils sont considérés comme adultes.

Menace

Le grand-duc de Verreaux est "non menacé". En tant que prédateur supérieur, ils ont peu à craindre en dehors des humains. Comme de nombreux oiseaux de proie, ils ingèrent souvent des pesticides par le biais de leurs proies, mais ils sont aussi parfois chassés parce qu'ils sont considérés (souvent sans fondement) comme une menace pour le bétail. Et, bien sûr, leur habitat est de plus en plus menacé. Localement, ils peuvent s'éteindre, mais comme on les trouve dans presque toute l'Afrique, il n'y a pas de problème pour l'instant.

Adopter Cette Grand-duc de Verreaux